BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015


Je vous souhaite une merveilleuse année 2015.
 
Qu’elle vous apporte tout ce dont vous rêvez!

En parlant de rêves, dans votre journal, vous pourriez y faire une liste de tous les rêves, désirs, souhaits ou objectifs  que vous aimeriez réaliser en 2015.
Quand votre liste est terminée, choisissez, l’un des items qui vous semble le plus important et faites la liste d’au moins 5 à 10 petits pas que vous pourriez faire pour réaliser ce rêve ou cet objectif.
Enfin choisissez l’un de ces petits pas et faites le cette semaine!
Pour terminer, vous pourriez dessiner votre ressenti lorsque ce désir sera réalisé. Pour cela, fermez les yeux et imaginez votre souhait réalisé. Comment vous sentez-vous? Comment est-ce à l’intérieur de vous? Dans votre poitrine ?  Dans votre ventre? Quelle couleur? Quelle forme? Ouvrez les yeux et dessinez ce qui vous est venu. Gardez ce dessin proche de vous pour vous souvenir de ce ressenti!
Belle année 2015 et joyeuse créativité!

Joyeuses fêtes de NOËL


 
Et nous voilà déjà dans cette période de Noël, dans ce temps de célébrations, de festivités, de cadeaux et de magie….si si…ça existe….
 
Entre tous ces moments ou vous allez être très occupés, je vous propose de prendre un peu de temps pour vous et votre enfant intérieur. Ramassez ici et là des images, des petits objets plats qui vous font penser a Noël et aux fêtes, une serviette en papier, un bouton doré, une ficelle rouge, un petit sapin brillant, une image du père noël (vous en trouverez beaucoup dans les dépliants publicitaires), un morceau de papier cadeau ou de papier de soie, etc. Tout est permis!
Quand vous pensez que vous en avez ramassé assez, collez tous vos trésors sur une page blanche de votre journal, rajoutez-y de la couleur ou de la peinture si vous en avez, écrivez avec vos plus beaux crayons des mots qui vous font du bien et saupoudrez de brillants….pour l’effet magique…
Enfin, il ne vous reste plus qu’a admirer votre chef d’œuvre et à vous remercier pour ce merveilleux moment de créativité que vous vous êtes offert.
Je vous souhaite un TRÈS JOYEUX NOËL!

 

La carte mentale


La carte mentale est un outil vraiment extraordinaire que vous pouvez utiliser de mille et une façons. Il existe même des programmes qui permettent d’en faire directement sur l’ordinateur comme par exemple « freemind »
Voici quelques applications possibles de cet outil :
  • Prise de note pendant une réunion
  • Brainstorming
  • Résumé d'un texte lu, d'un livre
  • Planification
  • Structuration d'un projet
  • Compréhension de concepts
  • Révision et clarification d'idées
  • Aide à la mémorisation
  • Base de connaissance
  • Préparation d'un exposé
  • Liste de choses à faire, etc.
Je l’ai moi-même utilisée entre autre pour préparer une conférence et aussi pour une entrevue. Ce que j’aime le plus, c’est qu’elle me permet une meilleure mémorisation de mon sujet par son effet visuel.

Anne Marie nous disait également qu’elle préparait ses livres avec de nombreuses cartes mentales.

En pratique, c’est assez simple, vous écrivez au centre de votre page le sujet qui vous intéresse et vous notez ensuite autour toutes les choses qui vous semblent importantes par rapport à votre sujet et vous les reliez ensembles. Vous pouvez ensuite continuer le même processus en partant de ce que vous venez d’écrire.

Dans le journal, vous pouvez prendre comme sujet une émotion, une qualité que vous désirez, un événement que vous devez mettre en place, un sentiment que vous voulez explorer, un désir que vous voulez sonder, un problème, etc.

Bilan 2014 - Vision 2015

 
Samedi 20 décembre 2014 de 9h  à 17h à Estaires, France

Dans cet atelier de journal créatif vous ferez le bilan de l’année 2014 et vous visualiserez les projets, les états d’être ou les activités que vous voulez mettre en place en 2015.

Au programme : écriture, dessin, collage, diagramme, mandala et bien plus….
Vous sortirez de cet atelier avec un regard d’ensemble sur  ce que vous a apporté 2014 et une belle vision de ce que vous voulez faire, être ou mettre en place en 2015. Vous y fabriquerez aussi un vision board qui vous aidera à matérialiser tous vos rêves pour 2015!


Une belle journée et un beau temps d’arrêt à vous offrir pour terminer l’année 2014 en beauté et démarrer l’année 2015 sur de bonnes bases….et cela, tout en développant votre créativité!
Pensez à vous et offrez-vous cette belle journée!
 
Pour vous inscrire : portevitale@gmail.com    

Sabine : 06 52 33 95 05
 Éric : 07 81 62 39 38

 

Pour en savoir plus, cliquez ici
 

La roue de l’équilibre


Voici encore un exercice que nous avons fait chez Anne Marie Jobin et qui est inspiré du livre : the write way to wellness de Kathleen Adams.
Commencez par dessiner sur votre page blanche un mandala à 8 sections et donnez les titres suivants à chaque section :
  • Carrière/travail/activité
  • Relation/amour/famille
  • Plaisir/loisirs
  • Santé émotionnelle/croissance personnelle
  • Santé physique/corps
  • Maison/environnement
  • Finances/sécurité
  • Spiritualité/religion
Puis demandez-vous quel degré de satisfaction ou de sentiment de réalisation vous avez dans chaque section. Notez-le de façon symbolique dans chacune de ces sections. Vous pouvez utiliser une petite échelle graduée de 0 à10, y mettre de la couleur, des mots ou n’importe quelle autre idée créative qui vous convient.

Quand vous avez terminé, écrivez vos réflexions. Y-a-t-il des sections qui sont en déséquilibre? Comment est l’ensemble de votre roue? Que pouvez-vous en conclure. Y-a-t-il des petits pas que vous pourriez mettre en place pour améliorer votre équilibre?

Piger une image et 2 mots


Dans votre banque d’images, choisissez une image au hasard et dans votre banque de mots, choisissez 2 mots au hasard.

Si vous n’avez pas de banques de mots et d’images, prenez une revue et découpez une dizaine d’images et une vingtaine de mots dans lesquelles vous viendrez chercher ce dont vous avez besoin.

Collez ces 2 mots et votre image sur une page blanche  et écrivez dessous ce qu’ils vous inspirent. Qu’est ce que cette image à a vous dire? Comment pouvez-vous la relier à vos 2 mots et à ce qui se passe dans votre vie présentement?

Cet exercice est un excellent moyen de créer un lien avec votre inconscient et vous mettre à l’écoute de votre monde intérieur et de votre intuition. De plus il stimule la créativité, il est relaxant et amusant.