Un collage vivifiant


Durant la période des fêtes, j’ai vu passé la proposition d’un collage pour la nouvelle année sur le blog de l’animatrice française Valérie barrois : les couleurs de la vie.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire à ce moment là, mais son collage m’est resté dans la tête et cette semaine, j’ai décidé de le faire en l’adaptant un peu.
Je voulais décorer la dernière page de mon nouveau cahier. (La première étant déjà faite).
En suivant les consignes de Valérie, j’ai choisi une image pour le fond de page. J’ai cherché un paysage ou quelque chose de coloré, mais finalement, c’est l’image d’une femme habillée en blanc qui lève la tête et écarte les bras qui m’a le plus appelé. Ensuite pour la 2ème image, je cherchais plutôt un objet ou quelque chose de particulier, et la encore, c’est une femme habillée en rouge que j’ai choisi.
Tout en cherchant mes deux images, j’ai aussi découpé des mots qui raisonnaient à mes oreilles, des phrases qui me parlaient particulièrement.
Pour finir, lors de l’assemblage et du collage, j’ai réalisé a quel point cette page  me correspond. Comment les mots et les phrases venaient confirmer des compréhensions récentes, des intuitions ou idées qui trottaient dans ma tête.
Chaque fois que je regarde ma page, une émotion de joie profonde et de bonheur me pique les yeux et je ne me lasse pas de la regarder. Elle me fait un bien fou. Elle me détend et me donne de l’énergie en même temps.
Depuis que je fais du journal, je devrais pourtant être habituée à ces résultats et ces ressentis parfois spectaculaires, presque magiques que l’on vit certaines fois à la fin d’un exercice. A ces moments ou tout à coup, toutes les pièces du puzzle se mettent ensembles dans notre tête, et ou une compréhension, un déclic se fait à l’intérieur de nous.  Et bien non! Je suis toujours aussi surprise de constater la puissance de cet outil et la force du travail inconscient qui agit lors d’un exercice. C’est tout simplement magique.
Alors MERCI la vie pour m’avoir mis en contact avec Anne marie Jobin et le journal créatif, MERCI Anne Marie et MERCI Valérie pour ce merveilleux exercice qui m’a fait vibrer profondément….