Créez votre Art journal


Donnez des couleurs à vos pages
Le journal d’artiste est un sujet qui m’intéresse mais que, jusqu'à maintenant, je considérais comme hors de ma portée pour différentes raisons. Et puis, je suis tombée sur ce petit livre de Céline Bailly tout en m’inscrivant à la formation d’Anne Marie Jobin : démystifier le journal d’artiste.
 
Et voilà un autre monde qui s’ouvre devant moi et qui vient me sortir de ma zone de confort pour mon plus grand plaisir!
Ce livre est en 2 parties:
Dans la 1ère partie, Céline nous explique les grandes lignes du journal d’artiste et comment l’aborder. Ces pages sont abondamment illustrées de modèles tout en couleur.
La 2ème partie est un carnet technique ou elle donne de nombreuses façons de procéder.
Il y a également de nombreux conseils et astuces qui jalonnent ces pages. Un de ces conseils que j’aime beaucoup et qui d’après moi résume assez bien le processus du journal d’artiste et fait partie des différences avec le journal créatif est celui-ci :
 
« nos premières idées, nos premiers jets, ce à quoi nous pensons d’emblée correspond à notre schéma de pensée habituel. Pour aller plus loin et innover dans notre façon de penser, il est bon de retravailler, de revoir ces premières idées pour les faire évoluer. En fait, il ne faut pas s’en contenter, mais prendre le temps de les faire grandir, de leur apporter un nouvel éclairage. »
 
L’art journal de part son processus, demande du temps car l’on procède par couches qui ont souvent besoin de sécher avant que l’on puisse continuer. Et c’est cela qui amène une évolution dans la pensée et les compréhensions. 

Un autre grand pouvoir du journal d’artiste est la créativité qui se déploie en même temps que nous apprivoisons les techniques. 
A essayer juste pour le plaisir, ou plus, si affinités!