Connaissez-vous l’écriture tricotée?


C’est une technique qui a été inventé par l'animatrice en journal créatif et psychologue belge, Nathalie Hanot. Elle nous l'a apprise lors d'un atelier qu'elle animait chez Anne Marie Jobin et je vous la partage car je l’ai trouvé vraiment très intéressante. Cette technique lui a été inspirée par la carte N° 14  du tarot vision quest dans laquelle nous exprimons les mots, les maux et les événements de nos vies sans censure à l'image de la vieille indienne qui en tissant libère les papillons de la transformation.

Dans un autre atelier où nous parlions de la difficulté qu’ont certaines personnes à écrire vraiment tout dans leur journal par peur d’être lues par quelqu’un d’autre, Anne Marie nous a suggéré d'utiliser cette méthode conçue par Nathalie car elle est très originale et aussi, bien efficace.

Vous commencez par écrire en écriture spontanée ou écriture rapide sur un sujet qui vous préoccupe. Quand votre 1ère page est terminée, au lieu de tourner la page, vous tournez votre cahier à la verticale (page paysage) et vous continuez d’écrire par-dessus votre écriture. Dans mon exemple, je me suis même amusée à écrire en diagonale pour terminer.

Cela donne une page très difficile à relire, autant pour vous que pour quelqu’un d’autre. Et en même temps, cela vous permet d’écrire ce qui vous passe par la tête sans craintes. De plus, je trouve cela très joli visuellement et très créatif.

A vous d’essayer et venez me mettre vos commentaires ci-dessous!