Comment relaxer en dessinant ?


Voici un très bel exercice que vous trouverez dans le livre d’Anne Marie Jobin : Exercices créatifs zen à la page 59.

Il s’agit d’utiliser l’expiration pour dessiner, et, pour l’avoir fait, c’est vraiment un exercice très relaxant et amusant. Vous n’avez rien à prouver, rien à chercher, rien à vouloir. Juste être et vous laisser être. C’est du pur bonheur!
Préparation : Ayez devant vous votre journal, du matériel à dessin varié (incluant des pastels secs si possible) et un bon stylo.
Action : Installez-vous confortablement et ouvrez votre journal sur une page blanche. Fermez les yeux, détendez-vous et concentrez-vous sur votre respiration, sans la forcer. Quand vous êtes prêt, prenez une longue inspiration, puis choisissez une couleur et « expirez-la sur le papier ». Que votre souffle donne une direction, une intensité et une forme à ce trait de couleur. Déposez le crayon, inspirez de nouveau, puis expirez une nouvelle couleur sur le papier. Allez-y sans réfléchir, spontanément, en suivant le rythme de votre respiration naturelle. Vous ne faites pas un dessin, vous expirez des couleurs sur une page blanche, selon l’inspiration du moment. Ne prolongez pas les expirations afin de colorier plus longtemps, suivez le rythme, comme des vagues. Après 6 à 10 expirations, reprenez, mais cette fois avec des mots. Expirez des mots ou de très courtes phrases sur le papier, sans prolonger l’expiration. Continuer pour 5 ou 6 expirations, suivant leur rythme naturel, puis arrêtez-vous et déposez votre crayon. Restez assis tranquille à regarder ce que vous avez créé, savourez.
Retour : comment vous sentez-vous? Étourdi ou calmé? Écrivez vos réflexions, si vous le désirez.
Utilité : permet de prendre conscience de sa respiration et de se détendre. Excellent exercice de démarrage pour apprivoiser la page blanche. "