Jouer avec des phrases!

Très ludique, mais peut-être un peu plus complexe que l’histoire de hasard ou l’on pige seulement des mots, cet exercice consiste à trouver des phrases au hasard dans différents livres. Avec ces phrases, on construit aussi une histoire qui peut-être réaliste, comique ou farfelue.
 
Avec une amie, cette semaine, nous avons fait cet exercice. J’ai choisi un livre de cuisine, une revue, un livre d’enfant et un roman et nous avons décidé d’utiliser les mêmes phrases pour construire chacune notre histoire.
Voici celles que nous avons utilisées en ouvrant les livres au hasard, et en choisissant une phrase soit sur la page de gauche ou de droite.
  • La progression du nombre de retraités
  • Ils décidèrent de faire une course
  • Plus tard, cette journée là
  • Ajouter ensuite les champignons
Nous avons eu beaucoup de plaisir à lire nos histoires et à découvrir que les mêmes mots nous avaient emmenées sur des chemins totalement différents.
Voici mon histoire :
« Me voilà dans ma cuisine à suivre ma recette de soupe aux champignons. J’en étais à ajouter les champignons quand mon amie sonne à la porte. Je laisse donc ma recette qui pouvait attendre pour boire une tasse de café avec elle et parler des derniers potins des alentours.
Céline me fit remarquer la progression du nombre de retraités dans notre quartier. En effet, quelques familles avaient déménagées et avaient été remplacées par des retraités. J’en étais bien contente pensant que cela amènerait plus de calme dans le quartier, mais voilà que ces retraités très actifs décidèrent de faire une courseet d’impliquer tous les gens du quartier.
C’est ainsi que, plus tard cette journée là, j’eu la visite de l’un d’entre-eux qui me parla tant et si bien de leur projet de course à pied que je m’y retrouvais embarquée sans avoir eu le temps d’y penser vraiment.
Adieu ma tranquillité et vive le sport… »

 Et vous? Avez-vous déjà fait ce genre d’exercice?