Jouer avec des phrases!

Très ludique, mais peut-être un peu plus complexe que l’histoire de hasard ou l’on pige seulement des mots, cet exercice consiste à trouver des phrases au hasard dans différents livres. Avec ces phrases, on construit aussi une histoire qui peut-être réaliste, comique ou farfelue.
 
Avec une amie, cette semaine, nous avons fait cet exercice. J’ai choisi un livre de cuisine, une revue, un livre d’enfant et un roman et nous avons décidé d’utiliser les mêmes phrases pour construire chacune notre histoire.
Voici celles que nous avons utilisées en ouvrant les livres au hasard, et en choisissant une phrase soit sur la page de gauche ou de droite.
  • La progression du nombre de retraités
  • Ils décidèrent de faire une course
  • Plus tard, cette journée là
  • Ajouter ensuite les champignons
Nous avons eu beaucoup de plaisir à lire nos histoires et à découvrir que les mêmes mots nous avaient emmenées sur des chemins totalement différents.
Voici mon histoire :
« Me voilà dans ma cuisine à suivre ma recette de soupe aux champignons. J’en étais à ajouter les champignons quand mon amie sonne à la porte. Je laisse donc ma recette qui pouvait attendre pour boire une tasse de café avec elle et parler des derniers potins des alentours.
Céline me fit remarquer la progression du nombre de retraités dans notre quartier. En effet, quelques familles avaient déménagées et avaient été remplacées par des retraités. J’en étais bien contente pensant que cela amènerait plus de calme dans le quartier, mais voilà que ces retraités très actifs décidèrent de faire une courseet d’impliquer tous les gens du quartier.
C’est ainsi que, plus tard cette journée là, j’eu la visite de l’un d’entre-eux qui me parla tant et si bien de leur projet de course à pied que je m’y retrouvais embarquée sans avoir eu le temps d’y penser vraiment.
Adieu ma tranquillité et vive le sport… »

 Et vous? Avez-vous déjà fait ce genre d’exercice?

3 images et 3 mots pour un collage inspirant


Cet exercice est vraiment très facile et très rapide (pour celles qui courent après le temps). Il peut être réalisé en une dizaine de minutes. Il est aussi très agréable à faire, relaxant et inspirant.
 
Il vous suffit de choisir au hasard 3 images dans votre banque d’images et 3 motsdans votre banque de mots. Vous collez tout cela sur votre page et vous faites un lien entre ce que ces images et mots vous disent et votre vie actuelle.
Si c’est la première fois que vous faites cet exercice et que vous hésitez un peu, je vous conseille de regarder une image à la fois et d’écrire dessous ce que, spontanément, elle vous éveille sans trop réfléchir.
Puis rassemblez vos réflexions en quelques phrases en ajoutant ce que les mots vous inspirent également.
Chaque fois que je fais cet exercice, je suis toujours aussi surprise et épatée par la justesse de ce qui en ressort. C’est comme un instantané de mes préoccupations ou de ce qui se passe dans ma vie à ce moment là. Une belle façon de faire le point et de prendre du recul en même temps.

Histoire de hasard

Quand j’ai juste envie de m’amuser et de relaxer, j’aime beaucoup écrire une histoire de hasard. C’est un petit jeu qu’Anne Marie Jobin nous fait faire très souvent et qu’à mon tour je propose régulièrement dans mes ateliers. Le plaisir est toujours garanti.
Pour cela, il vous suffit de préparer à l’avance des enveloppes avec différents éléments à tirer au hasard (personnages, lieux, action, objet, animaux, verbes d’action, etc.). Si cela vous intéresse, vous trouverez 2 listes très bien faite dans le livre d’Anne Marie Jobin : fantaisies et gribouillis en annexe 6 pages 218 et 219.
Muni de vos enveloppes, vous décidez de prendre un mot au hasard dans 3 ou 4 de ces enveloppes et vous écrivez une petite histoire drôle ou farfelue avec ces mots
Voici les 3 mots que j’ai utilisé hier soir pour ma petite histoire :
LIEU : salon de coiffure,
PERSONNAGE : une sorcière,
EVENEMENT : une épidémie.
Voici mon histoire :
"Un beau matin du mois de juin, Sylvie vit entrer une sorcière dans son salon de coiffure. A quoi la reconnue t-elle me direz-vous? Une sorcière de nos jours, ça passe inaperçue. Et bien non, détrompez-vous. Celle-ci était une vraie sorcière avec de longs cheveux tout emmêlés, un nez crochu et une verrue sur le bout du nez. Impossible de s’y tromper!
Évidemment, Sylvie n’en menait pas large, et même si le cœur n’y était pas, elle se garda bien de renvoyer cette cliente imprévue. Elle lui fit donc son shampoing et son brushing. Mais notre sorcière, malgré une apparence plus agréable restait une sorcière impossible à transformer par nos moyens conventionnels. Celle-ci du bien s’en rendre compte et, mécontente, disparue dans un nuage de fumée sans même régler sa note. Pire que ça, elle laissa dans le salon de Sylvie une épidémie de poux que celle-ci eu bien de la peine à maitriser.
Morale de cette histoire : tenez-vous loin des sorcières qui cherchent à être plus belles à l’extérieur qu’à l’intérieur!!!"
A vous de jouer maintenant, et si le cœur vous en dit, venez partager votre histoire ci-dessous!

Que faire avec vos pages d’écriture spontanée ?


Quand vous venez d’écrire quelques pages d’écriture rapide, il y a différentes façons de les explorer. La première chose à faire est de les relire et de souligner les mots ou les phrases qui vous semblent importants.
Ensuite, vous pouvez écrire un petit paragraphe qui reprend ces mots ou encore mieux : un poème.
Il y a aussi une autre technique que j’aime beaucoup, c’est de ressortir un mot ou une phrase qui me parle particulièrement et de la réécrire en grosses lettres directement sur l’une de mes pages d’écriture spontanée en y ajoutant de la couleur et même parfois un dessin. C’est comme faire une synthèse de mes pages, directement sur celles-ci.
J’aime beaucoup le fini que ça donne, c’est beau à regarder et facile à retenir.
Et vous ? Quelle est votre technique préférée pour explorer vos pages d’écriture rapide?

Quelle empreinte allez-vous laisser en ce monde?


Bonne question, me direz-vous et comment fait-on pour répondre à cela?
Voici un petit exercice qui peut vous aider à débuter une réflexion à ce sujet.
Sur une page blanche de votre cahier, posez votre main bien à plat et dessinez-en le contour avec votre crayon. Puis, dans le haut de cette même page écrivez votre question : quelle empreinte vais-je laisser en ce monde? Et commencez à répondre à cette question en écriture spontanée. Vous pouvez écrire plusieurs pages si vous êtes inspiré!
Quand vous avez terminé, relisez vos pages d’écriture rapide et soulignez les mots ou les phrases qui vous semblent importantes.
Puis, sur une nouvelle page, redessinez-à nouveau le contour de votre main et notez à l’intérieur tous les mots qui vous semblent importants, ajoutez-y des dessins et de la couleur si cela vous tente.  
Terminez en notant vos réflexions sur ce que cet exercice vous a appris.

PETIT DÉJEUNER CRÉATIF

 

 Samedi 23 novembre 2013 de 9h à 12h

 

Au magnifique atelier-boutique de l’artiste peintre   Suzanne Claveau, à Portneuf

 
Dans une ambiance inspirante et colorée, venez découvrir les différentes techniques du journal créatif, et laissez-vous surprendre par les innombrables richesses artistiques qui vous habitent. 

À travers des exercices d’écriture, de dessins et de collages, vous apprendrez à puiser dans vos ressources intérieures, à stimuler votre imaginaire et à développer votre estime de soi. 

Une fois que vous maîtriserez quelques techniques, le journal créatif deviendra pour vous un véritable compagnon de route, un outil de développement personnel que vous pourrez utiliser chez vous, à votre guise.

Lieu: Boutique-atelier de Suzanne Claveau
  388, 2e Avenue, Portneuf (Québec) G0A 2Y0, (route 138)               

Coût: 40$, matériel et petit déjeuner inclus.
Apportez seulement votre cahier avec des pages blanches non lignées.


Nombre de personnes: minimum 4, maximum 12
 
 Pour informations et réservations:
Dominique Podvin
Animatrice en journal créatif
418 462-0999
 info@confiansoi.com  
                                                              
Suzanne Claveau
Artiste peintre
418 572-0455

                             
 
 
 
 
 
 Pour en savoir davantage sur l’atelier boutique de Suzanne Claveau:                  

3 listes pour mieux vous aimer !

Voici un exercice que vous trouverez dans le livre de Brenda Mallon : Une année de créativité.
Dressez trois listes :
  1. "Ce que j'aime en moi"
  2. "Ce que je voudrais changer"
  3. "Ce que je peux apprendre à accepter".
Passez en revue vos points forts, vos compétences, votre personnalité, et vos réalisations.
Quand vous avez achevé votre liste, célébrez vos merveilleuses qualités. Reconnaissez les changements positifs que vous avez déjà faits dans votre vie ; reconnaissez les épreuves dont vous avez triomphé. Célébrez le fait que la santé, le charme et la personnalité dont vous avez hérité, vous ont nourri jusqu'à présent, et vous ont donné de la joie. Concentrez-vous sur les moments positifs de votre vie, et laissez les négatifs fondre comme neige au soleil.
Célébrez la sagesse d'accepter ce que vous ne pouvez changer, parce que c'est  une des choses les plus difficiles à faire. Nous sommes tous imparfaits ; nous ne serions pas humains si nous n'avions pas de faiblesse.
Considérez les choses que vous voulez changer et pensez aux façons de réaliser ces changements. II est possible d'apprendre de nouvelles façons de se comporter envers soi-même et les autres. Cela peut demander du temps et des efforts. Mais chaque pas vous rapproche de la personne que vous voulez être.